Chauffage au mazout

Pétrole

Le pétrole est un mélange de substances, qui se compose principalement de divers hydrocarbures. Il s’agit d’un composant naturel de plusieurs millions d’années d’existence, présent dans la croûte terrestre. Comme le charbon et le gaz, il s’agit d’un «agent énergétique fossile».

Son extraction se déroule en trois phases: lors de l’extraction primaire, on utilise la pression naturelle du gaz piégé ou bien des pompes pour extraire le pétrole. Lors de l’extraction secondaire, de l’eau ou du gaz est injecté dans le réservoir ainsi créé, ce qui permet d’extraire du pétrole supplémentaire du gisement. La phase d’extraction tertiaire consiste à injecter des substances comme de la vapeur, des polymères, des produits chimiques, du CO2 ou des microbes afin d’augmenter le taux d’exploitation. Après extraction, le pétrole brut est raffiné, c’est-à-dire débarrassé des substances indésirables et transformé en produits pétroliers spécifiques. Une fois transformé il est acheminé dans le monde entier sur de longues distances. Son transport s’effectue par voie maritime avec des navires pétroliers ou par voie terrestre, principalement via des pipelines. Les accidents, dont certains avec de graves conséquences pour l’environnement, ne sont pas rares.

Hydrocarbures renouvelables

L’hydrocarbure renouvelable le plus répandu est le mazout bio. Il s’agit d’un mazout conventionnel à faible teneur en soufre (mazout EL). Ce mazout est mélangé dans une faible proportion avec un combustible liquide issu de matières premières renouvelables. Celles-ci sont produites par un procédé chimique à partir d’huile de colza ou de tournesol et de méthanol. Les brûleurs spéciaux nécessaires pour la combustion de grandes quantités de mazout bio constituent un vrai défi.

Les «e-carburants» offrent une autre alternative de source d’énergie renouvelable. Il s’agit de combustibles produits synthétiquement qui peuvent être utilisés pour stocker ou transporter l’énergie éolienne et solaire destinée à la production d’électricité.

Se chauffer au mazout

Le chauffage au mazout brûle du pétrole ou un mélange pétrole-mazout bio stocké dans des réservoirs sur site et produit ainsi de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La combustion du mazout libère des gaz à effet de serre et entraîne ainsi des répercussions négatives sur le climat. Les chauffages au mazout peuvent également être combinés avec des systèmes d’énergie solaire thermique pour convertir l’énergie solaire en chaleur, avec toutefois une efficacité erratique.

2050

A l’avenir, les chauffages au mazout devraient peiner à se conformer aux directives plus strictes en matière d’émissions de CO2. Le calcul du bilan écologique des chauffages au mazout pour l’année 2050 repose sur l’hypothèse selon laquelle un chauffage au mazout fonctionnera à 100 pour cent avec du mazout bio. Néanmoins, le potentiel de mazout bio ne sera suffisant que pour un nombre restreint de chauffages.