Gaz naturel
Le gaz naturel est un gaz présent naturellement dans les profondeurs de la terre d’où il est extrait. Il se compose à plus de 90 pour cent de méthane (CH4), un gaz inodore et incolore, le plus simple des hydrocarbures présents dans la nature. Le gaz naturel qu’on utilise aujourd’hui s’est formé à partir de micro-organismes morts il y a des millions d’années. Absence d’air, température et pression élevées sous terre ont conduit à un lent processus chimique de formation de gaz naturel. L’humanité utilise le gaz naturel depuis beaucoup plus longtemps que le mazout.
Se chauffer au gaz naturel
Le gaz naturel est respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas de raffinage complexe avant son utilisation, il sort de terre quasiment prêt à l’emploi, contrairement aux autres combustibles tels que le mazout, l’essence ou le diesel. Le transport via des conduites de gaz jusqu’au lieu de consommation s’avère lui aussi très efficace. Le chauffage au gaz fait appel à une technologie de pointe. Les équipements de chauffage sont faciles à installer, peu encombrants et, grâce à leurs propriétés de combustion idéales, réduisent massivement les émissions de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, soufre, etc.). Par ailleurs, les chauffages au gaz modernes n’émettent pratiquement pas de particules fines.
Le gaz se conjugue par ailleurs très bien avec les énergies renouvelables telles que le solaire thermique, le photovoltaïque, le bois ou la chaleur de l’environnement. Parmi les applications, citons, par exemple, le chauffage au gaz combiné avec de l’énergie solaire, la pompe à chaleur au gaz ou encore le chauffage électrogène (couplage chaleur-force).
2050
Le calcul est basé sur l’hypothèse selon laquelle d’ici 2050, seules seront encore utilisées des sources d’énergie renouvelables ou climatiquement neutres, rendant ainsi inutile le recours au gaz naturel fossile. Seuls les gaz renouvelables et climatiquement neutres, tels que le biogaz, l’hydrogène et le méthane synthétique, circuleront alors dans le réseau gazier. Pour cette raison, ces résultats ne sont désormais plus affichés.