Biogaz
Le biogaz se compose principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Il est issu de la fermentation anaérobie des déchets organiques comme les déchets verts et autres déchets issus de l’industrie agroalimentaire. Les engrais de ferme constituent également un bon substrat. Pour pouvoir être injecté dans le réseau, le biogaz doit être traité afin d’atteindre le niveau de qualité du gaz naturel. Les fournisseurs de gaz suisses sont des pionniers en la matière: il y a plus de 20 ans, ils ont injecté du biogaz dans le réseau de gaz – une première mondiale.
Se chauffer au biogaz
Le biogaz peut être utilisé comme combustible de chauffage et comme carburant, mais aussi pour les processus industriels. Le chauffage au gaz fait appel à une technologie de pointe. Les appareils de chauffage sont simples à installer, ils prennent peu de place. En effet, contrairement au mazout et au bois, ils ne nécessitent aucun stockage et, grâce à des caractéristiques de combustion idéales, l’entretien est très simple. Le gaz se conjugue par ailleurs très bien avec les énergies renouvelables telles que le solaire thermique, le bois ou la chaleur de l’environnement. Chaudière gaz à condensation, chauffage au gaz et énergie solaire, pompe à chaleur à gaz ou chauffage électrogène (couplage chaleur-force) – il existe un système de chauffage efficace pour chaque maison. Votre installateur ou votre fournisseur de gaz local en sait encore bien davantage et se fera un plaisir de vous aider.
2050
La variante «Biogaz optimisé» repose sur l’hypothèse selon laquelle d’ici 2050, les progrès techniques permettront de faire fonctionner uniquement des installations conformes à la meilleure technologie actuellement disponible. Ces installations utilisent les rejets de chaleur renouvelables pour chauffer le cœur des installations de biogaz (fermenteur), produisent des gaz renouvelables à très haut rendement énergétique et affichent quasiment zéro perte de gaz.